LES BRONCHITES

 


° LA BRONCHITE : est une inflamamation des voies respiratoires supérieures . on distingue deux formes cliniques  la bronchite aigue et la bronchite chronique .










. Les infections aiguës des voies respiratoires supérieures font partie des infections les plus fréquentes. Une recrudescence des bronchites et d’autres refroidissements se rencontre surtout au printemps et en automne.
 
. La bronchite aiguë est la conséquence d’une inflammation aiguë des gros troncs bronchiques. Souvent, elle est associée à une grippe ou à un refroidissement.

.D’après la définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de bronchite chronique lorsque le sujet souffre depuis au moins deux années consécutives d’épisodes chroniques de toux et d’expectorations sur une période d’au moins trois mois.




Les causes les plus fréquentes de la bronchite aiguë sont 

  des infections virales faisant suite à un refroidissement.

  Les bactéries peuvent également être à l’origine d’une bronchite 

  Les champignons peuvent aussi en être responsables La cause la       plus fréquente de bronchite chronique est 

  le tabagisme (environ 90 % des patients souffrant de bronchite           chronique sont des fumeurs ou des exfumeurs .

  La pollution atmosphérique et la pollution professionnelle .

  Le climat humide .

  L'hypersensibilité allergique .

  Les infections respiratoires à répétition.


 Une toux est le principal symptôme de la bronchite. Elle peut durer plusieurs jours, voire 2 semaines dans certains cas. La toux sèche devient progressivement grasse  .
  des crachats purulents et une respiration rapide et difficile. La durée ce cette phase aiguë évolue sur environ 2 à 3 jours. 
Les autres symptômes de la bronchite sont notamment 
 un encombrement du nez,
  des sécrétions du nez ou de la gorge assez épaisses, 
  de la fièvre, 
 des douleurs au thorax et 
  sensations de brûlure au niveau du sternum, 
 une sensation de fatigue et 
 des courbatures=myalgies


         

Bronchite chronique 


Les premiers symptômes sont des signes banaux, comme un essoufflement survenant au cours d'un effort ou une toux grasse accompagnée de crachats, appelée l'hypersécrétion muqueuse. On évoque une Bronchite chronique lorsque ces manifestations évoluent la plupart des jours, au moins 3 mois dans l'année au cours des 2 dernières années, en dehors de toute maladie pulmonaire.
 La bronchite chronique simple ou catarrhale se traduit par de la toux et des crachats 
 Elle s'installe insidieusement. Le signe majeur en est l'expectoration fluide ou muco-purulente, voire franchement purulente et épaisse, plus abondante en hiver qu'en été.
 Elle s'accompagne fréquemment des accès de toux. L'importance de ces sécrétions peut entraîner une gêne respiratoire (un essoufflement ou dyspnée) surtout à l'effort. A ce stade, la fonction respiratoire est encore préservée hormis lors des poussées infectieuses et fébriles. 
 Cette bronchite évolue en effet par poussées qui se traduisent par une recrudescence de l'expectoration et de la toux avec accentuation de la dyspnée.
 La bronchite chronique compliquée se traduit par l'essouflement
 Grande pourvoyeuse de l'insuffisance respiratoire chronique , la bronchite chronique parvenue à ce stade, se caractérise surtout par la dyspnée. 
 Le patient éprouve une difficulté de plus en plus grande à respirer.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne